//Le boom des services du mobile en Afrique

Le boom des services du mobile en Afrique

Selon une étude publiée par la GSMA, plus de 160 millions de nouveaux abonnés mobiles uniques seront ajoutés dans la région d’ici à 2025, pour un total de 623 millions, soit environ la moitié de la population de la région, contre 456 millions (44%).  en 2018.

D’après la même source, d’ici 2025, le Nigéria et l’Éthiopie enregistreront les taux de croissance les plus rapides, soit 19% et 11% respectivement. A travers la région, l’essor démographique conduira un grand nombre de jeunes à s’équiper d’un téléphone portable pour la première fois. Ce segment de la population représentera la majorité des nouveaux abonnés aux services mobiles et, en tant que « natifs numériques » ils auront un impact considérable sur la façon dont les différents services mobiles seront utilisés à l’avenir.

En 2019, le nombre de connexions en 3G dépassera celui utilisant la 2G et, d’ici la fin de l’année, la 3G deviendra la principale technologie mobile utilisée en Afrique subsaharienne, avec un peu plus de 45% du nombre total de connexions. Le niveau d’adoption de la 3G a doublé ces deux dernières années, grâce à l’extension de la couverture des réseaux 3G et à l’arrivée sur le marché de terminaux moins chers.

L’étude souligne également que l’écosystème mobile de l’Afrique subsaharienne a généré une valeur économique de près de 150 milliards de dollars l’an dernier, soit 8,6% du PIB de la région. Il devrait générer près de 185 milliards de dollars américains (9,1% du PIB) d’ici 2023.

La GSMA est une association qui représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier et rassemble plus de 750 opérateurs et près de 400 entreprises de l’écosystème mobile au sens large (fabricants de téléphones et appareils mobiles, éditeurs de logiciels, fournisseurs d’équipements, prestataires Internet et organismes issus de secteurs liés). Elle organise plusieurs événements de premier plan du secteur notamment à Barcelone, Los Angeles et Shanghai, ainsi que la série de conférences régionales Mobile 360.